Les 4 et 5 août 1944
A l'approche de la Libération du secteur, des groupes de l'armée allemande tentent de s'enfuir de Pontrieux, pour se regrouper ailleurs. Durant deux jours les maquisards vont tout faire pour les neutraliser. A la suite de divers accrochages 5 maquisards sont tués ou assassinés. Les Allemands perdront une dizaine d'hommes.
Le 4 août 1944, vers 21 h
Paul Gonidec est tué au bourg de Plouëc-du-Trieux.
Le 5 août 1944, vers 4 h 30
Yves Le Lann est tué à Keraudren en Plouëc-du-Trieux.
Le 5 août 1944, vers 5 h
Alain Gonfond et Michel Le Bail, surpris par les Allemands alors qu'ils se reposent dans une ferme à Zeuren en Plouëc-du-Trieux sont assassinés.
Un autre maquisard Marcel Huonnic est également tué par une grenade.
GONIDEC Paul, Louis, Marie
Né le 4 septembre 1921 à Plounez, ouvrier agricole, ancien marin d'état du dépôt de Toulon, célibataire, demeurant Coatascorn, FTP.
GONFOND Alain
Né le 20 février 1924 à Saint-Médard-de-Guizières (Gironde), fils de Joseph et de Paulette Fretay, étudiant, célibataire, fils du percepteur de Pontrieux, demeurant Pontrieux, FTP.
HUONNIC Marcel
Né le 4 janvier 1921 à Squiffiec, cultivateur demeurant à Toul-Guido en Landébaéron, FTP.
LE BAIL Michel, Marie
Né le 14 octobre 1925 à Pontrieux, fils de Pierre et de Marie Tanguy, garçon de café chez ses parents qui tiennent un café restaurant à Pontrieux, célibataire, demeurant à Pontrieux, FTP.
LE LANN Yves, Hervé, Paul
Né le 12 janvier 1923 à Ploëzal, fils de Hervé et de Jeanne Kerneau, domestique de ferme au village de Guélic à Pontrieux, ouvrier teilleur de lin, célibataire, demeurant Pontrieux, FTP.